Offrir des fleurs n’est pas un geste anodin, on parle même d’un véritable langage des fleurs. Chaque variété a sa propre symbolique et la composition d’un bouquet n’est pas à prendre à la légère. Si l’on veut étudier ce langage dans sa complexité, il faut savoir qu’il existe même une signification en fonction de la couleur, du nombre et des groupes de fleurs associées.
Connaître la base de ce langage ancien peut éviter des faux pas et des situations embarrassantes. Vous trouverez ci-dessous la signification des principales fleurs que nous avons l’habitude d’offrir.
Chrysanthème
En France, le chrysanthème symbolise les fleurs des veuves et c’est avec eux que nous fleurissons les tombes chaque année à la Toussaint. Ailleurs dans le monde, cette fleur symbolise l’éternité, l’optimise et la joie. Au Japon, le chrysanthème symbolise même la perfection.
Iris
L’iris marque un amour fort et tendre à la fois (pour cela choisissez le blanc), mais aussi la confiance (l’iris bleu notamment). Il est aussi le synonyme d’une bonne nouvelle.
Jacinthe
Cette fleur très parfumée est une déclaration de beauté. Elle dévoile également l’impatience d’aimer. Dans le langage des fleurs, la jacinthe bleu est le symbole de la constance.
Jonquille ou narcisse
Cette fleur de la fin de l’hiver est celle qui exprime le mieux la renaissance et les nouveaux départs. La jonquille est aussi le symbole d’une nouvelle prospérité, elle exprime la sympathie, la courtoisie. Attention toutefois, pour qu’une jonquille porte bonheur, il faut en offrir un bouquet, sinon son effet sera inversé : elle portera malheur…
Lys
Cette fleur emblématique exprime douceur et chasteté, le plaisir d’aimer et la volupté. Incarnant la pureté, il est le symbole de la noblesse de l’amour.
Marguerite
Elle exprime l’innocence et la pureté dans le langage des fleurs. C’est un hymne à la beauté et à la séduction.
Muguet
La tradition d’en offrir tous les 1er mai perdure. Le muguet promet la chance et le bonheur à la personne qui en reçoit un brin ou un bouquet. Les petites clochettes de cette jolie fleur blanche expriment le souhait de prospérité. C’est un gage d’amitié sincère.
Œillet
L’œillet est une des fleurs les plus vendus après la rose. Il symbolise l’amitié et les sentiments amoureux purs et forts. Cette fleur poétique a une odeur sensuelle qui la rend incontournable des bouquets d’amoureux : le rouge pour le désir charnel, le blanc pour la passion fidèle et les sentiments amoureux purs et enfin le rose, qui symbolise l’amour maternel.
Orchidée
L’orchidée est une fleur qui exprime un certains nombres de pensées ardentes. Elle est le symbole de la séduction, de la sensualité, du désir, mais aussi de la spiritualité et de la fécondité. C’est la fleur qui exprime le plus les tentations et les messages osés.
Pivoine
Recevoir une fleur de pivoine dévoile un amour timide, voire une tendre amitié. Pleine et ronde, c’est la fleur de la bonne fortune et de la prospérité. Elle incarne aussi le romantisme et le souhait d’un mariage heureux. C’est d’ailleurs la fleur à offrir à l’occasion d’un 12e anniversaire de mariage.
Rose
La Rose parle d’amour bien entendu ! C’est la reine de fleurs. En général, on offre un bouquet de roses avec un nombre impair, sauf dans certaines situations :
– 12 roses symbolisent une demande en mariage ou une déclaration d’amour ;
– 36 roses sont de rigueur pour fêter des fiançailles ;
– 101 roses symbolisent un amour sans limite.
La couleur de la fleur a aussi son mot à dire dans ce langage silencieux.
La rose rouge parle de passion et d’amour absolu, mais aussi de respect et de reconnaissance.
La rose blanche est le symbole de l’innocence et de l’amour secret.
La rose de couleur rose exprime la tendresse, l’envie de plaire et d’être aimé. Elle est aussi un hymne dédié à l’élégante beauté des femmes.
La rose jaune est le symbole de l’amitié, de l’envie d’exprimer sa joie. Mais elle peut aussi exprimer la jalousie, voire la fin d’un amour ou une infidélité. C’est une fleur qui peut être confuse pour celui ou celle qui la reçoit.
La rose mauve exprime le chagrin, la tristesse.
Tournesol
Si vous voulez parler le langage des fleurs, il faut savoir qu’offrir une fleur de tournesol veut dire : « je t’admire ». Il exprime également un souhait de santé, mais aussi une déclaration d’amour joyeux et fort.
Tulipe
La tulipe est une fleur idéale pour les déclarations amoureuses, surtout lorsqu’elle est rouge. Plus discrète que la rose, elle n’en est pas moins bavarde, pour autant ! Elle symbolise le désir d’union, l’amour fou, mais aussi le souhait de réussite. La tulipe jaune en revanche incarne l’amour sans espoir.
Violette
Elle est le symbole même de la modestie, de la pudeur. Elle exprime des sentiments amoureux timides, mais forts et sincèrement profonds.
Maintenant exprimez-vous avec des fleurs, adoptez leur langage !